Parlons de la domotique !

La domotique désigne toutes les applications technologiques qui automatisent votre maison, que ce soit sur le plan électronique, informatique ou télécommunication. La domotique concerne à la fois les portes, les portails et les volets roulants automatiques, les systèmes de sécurité et de télésurveillance (alarme, détection de fuites ou de fumées, téléphonie, vidéosurveillance…), la gestion du chauffage et de l’énergie, l’arrosage, ainsi que les équipements électroménagers et audiovisuels. Elle présente plusieurs avantages au quotidien. Voici un aperçu en quelques lignes.

Tous les avantages de la domotique

tous les avantages offerts par la domotique

Plus de confort et davantage de contrôle sur votre habitation

La domotique augmente considérablement votre confort de vie. Elle vous permet de mieux contrôler votre habitation. En effet, vous pouvez commander tous vos équipements à distance, grâce à une simple action sur un ordinateur ou à un smartphone. Par exemple, vous pouvez gérer l’ensemble de l’éclairage de votre habitation (éteindre et activer toutes les lumières en même temps) en appuyant sur un seul bouton ou par le biais d’un détecteur de mouvements. En outre, la domotique vous évite de faire le tour de votre maison chaque fois que vous sortez pour vérifier si le gaz est bien coupé ou que les fenêtres sont bien fermées.
Elle est particulièrement adaptée aux personnes handicapées ou à mobilité réduite dans la mesure où des programmes peuvent être configurés et se déclencher automatiquement.

Plus de sécurité

L’installation d’alarmes, de télésurveillance, de visiophone et de détecteurs présente également un réel intérêt en termes de sécurité pour votre espace de vie. D’ailleurs, cela vous permettra d’être prévenu en temps réel et de prévenir les pompiers en urgence en cas d’infraction, d’incendie, de panne d’électricité ou bien de fuite d’eau.

Économie d’énergie et d’argent

La domotique réduit votre facture énergétique dans la mesure où vous pouvez prévoir à l’avance tout ce dont vous avez besoin. Si elle est bien conçue, une installation domotique permet de réaliser entre 25 et 30% d’économie énergétique par an. La programmation de vos équipements et leur contrôle à distance vous permet d’éviter le gaspillage des appareils en veille ou des lumières inutiles. Par la même occasion, vous pourrez aussi d’augmenter leur efficacité (pour le chauffage, la climatisation, la production d’eau chaude…). Grâce à un système de programmation automatique, vous pourrez abaisser la température de vos pièces et la réguler durant votre absence ou prévoir la mise en marche de vos appareils électroménagers pendant les heures creuses.

Faire appel à un professionnel pour l’installation

Il est vivement recommandé de confier l’installation de vos équipements domotiques à un spécialiste tel qu’un électricien. Il réalisera une étude préalable pour déterminer si votre projet est réalisable. Vous bénéficierez également de conseils avisés et de solutions adaptées à votre mode de vie. Un professionnel vous fournira une installation fiable et de qualité. Il assurera le bon fonctionnement de vos kits domotiques tout au long de l’année.
Cependant, pour les petites installations domotiques, être bricoleur et avoir de bonnes notions d’électricité suffisent. Votre budget sera ainsi préservé (aucun frais de main-d’œuvre). Vous pourrez éventuellement vous occuper des opérations de dépannage en cas de problèmes techniques de premier degré.