Les spécificités d’une colonie de vacances ados

Pour les parents qui ont un enfant de plus de 12 ans et qui entre dors et déjà dans la phase de l’adolescence, la vie n’est pas facile tous les jours. Afin de réduire la tension qui règne à la maison, certains parents ont donc pensé à une colonie de vacances ados. Cela permet de le déstresser avant le début du second trimestre, et pourquoi pas le rendre un peu plus ouverts.
Il semble être utile de préciser que ce genre d’établissement est bien différent des autres colonies de vacances, notamment celles de moins de 10 ans, et ce, en plusieurs points. Focus.

Des règlements plus stricts

Si dans les établissements pour petits, la priorité est donnée à l’attention à accorder aux pensionnaires, ce n’est plus tout à fait le cas dans une colonie de vacances ados. Considérés déjà comme assez autonomes, les clients du second type de colonie de vacances sont eux sujets à des corvées. Ce peut être la préparation des menus de la cantine à fréquence préétablie. Mais surtout, chaque pensionnaire sera responsable de son propre espace de vie : entretien, bonne tenue, etc. Le but étant d’éviter les pertes d’objets de valeur, mais aussi de responsabiliser un minimum les ados. Après tout, le but d’une colonie de vacances n’est pas seulement de proposer des animations ludiques. C’est aussi de cadrer les ados et les habitués dors et déjà à la vie en société.
Les règles ne s’arrêtent pas à la facilitation de la cohabitation. Ici, même les horaires sont stricts. Il en est de même pour les dortoirs qui séparent les jeunes filles des jeunes garçons afin d’éviter certains écarts.

colonies de vacances pour ados
Les moniteurs jouent à la fois le rôle de meilleur copain et de gendarme dans ce type d’établissement. Ce qui promet à vos enfants une sécurité optimale pendant tout le séjour qui, selon le cas, peut durer le temps d’un week-end, plusieurs jours ou semaines.

Des animations plus adaptées à leur âge

En réservant une place dans une colonie de vacances ados pour votre enfant de plus de 12 ans, vous lui permettez d’apprécier diverses animations plus adaptées à son âge. Sur le Net, il existe un portail qui compare les offres de colonies de vacances disponibles cet automne. Ce peut être en France ou partout dans le monde. Prenez le temps d’étudier les propositions avec les ados afin d’être sûr de faire le bon choix.
Ne se baser que sur les tarifs proposés par les prestataires peut vous exposer à certaines déconvenues. Et pour cause, si votre enfant souhaite vivre une aventure scientifique au lieu de taper dans un ballon, pourquoi ne pas investir un peu plus pour qu’il ou elle puisse profiter d’une folie séjour avant d’attaquer le reste de l’année scolaire.
Bien évidemment, le côté pratique devra aussi entrer en ligne de mire. Sachez que plus vous choisissez une colonie de vacances éloignée, plus vous aurez à faire de détour pour déposer, récupérer et visiter vos ados. Il faut donc étudier toutes les possibilités ensemble pour que personne ne soit lésé. Mais au final, l’avis de l’ado est le seul à prioriser dans la mesure où ce sera à lui de vivre cette aventure.