Quelle entreprise n’a jamais eu affaire avec un client mauvais payeur ?
Malheureusement, cela a pu arriver, au moins une fois, à beaucoup de sociétés. Lorsque ce cas se produit, nul ne sait réellement comment gérer la situation. En effet, vous vous demandez sans doute si vous devez faire preuve de compassion ou être autoritaire, mais sachez que vous pouvez être à la fois strict et empathique. Découvrez d’ailleurs, ici, quelques conseils pour vous aider à faire face aux clients mauvais payeurs.
Effectuez un suivi bien strict des paiements
Les mauvais payeurs peuvent être évités lorsque vous faites payer vos factures à la réception. Certaines entreprises ont l’habitude de régler leurs factures dans un délai de 30 jours généralement. Donc si ce délai est dépassé, envoyez d’abord un premier rappel et un deuxième un peu plus rigoureux, si nécessaire. Attendez 14 jours avant d’envoyer le second rappel, mais si le client ne vous répond toujours pas, prenez maintenant d’autres mesures plus drastiques. Vous pouvez notamment envisager une procédure de recouvrement de créances incontestées.
Pour ce faire, faites appel aux services d’un huissier si vous n’avez obtenu aucune réaction, après une première mise en demeure. Dans le cadre de cette procédure, votre débiteur aura différentes possibilités de contester, mais cette approche se déroulera plus efficacement. En effet, la plupart des dossiers sont réglés dans un délai d’un mois, par voie de paiement ou via un plan de remboursement.
Il est toujours mieux de prévenir que guérir
Vous aurez donc compris l’importance d’assurer un suivi rigoureux pour faire comprendre à vos clients que vous prenez réellement votre procédure de paiement au sérieux. Cela peut également vous permettre de maîtriser à temps le problème, avant qu’il devienne irréfutable. Si vous réagissez plus vite que d’autres créanciers, vous serez généralement payé en premier.
Sinon, vous pouvez faire des recherches préliminaires et refuser des clients si vous le souhaitez. En effet, vous pourrez immédiatement repérer Les mauvais payeurs qui ne régleront pas leurs factures. Cependant, toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre ce luxe, d’où la nécessité d’effectuer des recherches sur la santé financière de votre client avant de signer un contrat. Vous pouvez par exemple solliciter l’aide d’une agence spécialisée, afin de soutirer ce genre d’informations. En général, ce service vous est proposé sous forme d’un abonnement annuel pour que vous puissiez obtenir des renseignements de base. Il est évident que cela peut vous coûter quelque peu de votre budget, mais pensez aux coûts provoqués par un mauvais payeur que vous pourrez éviter. A noter d’ailleurs que ces coûts sont souvent relativement plus importants.
Préservez votre relation clientèle si possible
Vous connaissez sans doute parfaitement la plupart de vos clients et lorsqu’il s’agit de paiement, vous préférez gérer cela à l’amiable, de peur que ces derniers aillent vers la concurrence. Si un de vos bons clients fait face à un problème de paiement occasionnel, il serait possible d’en discuter. En effet, il peut arriver que votre client ait réalisé un investissement relativement important. De ce fait, il pourrait rencontrer un problème de trésorerie temporaire. Dans ce cas, il est tout à fait possible de traiter la situation avec une certaine flexibilité, tout en restant ferme.
Cependant, si ce problème persiste, il serait mieux d’entamer maintenant quelques procédures pour que le client vous paye enfin. Les mauvais payeurs sont d’ailleurs immédiatement identifiables, alors pensez à l’éventualité de consacrer votre temps ainsi que vos efforts à un nouveau client.