Noël en famille à Québec : les activités incontournables

Et si pour fêter Noël en famille, vous changiez un peu d’air en partant pour la ville de Québec  ? Ce sera l’occasion rêvée pour passer de joyeux moments en famille. La capitale de la province de Québec vous invite à vivre pleinement les instants magiques de Noël à travers ses illuminations et ses innombrables festivités. Pour l’occasion, Québec City se pare de ses plus belles décorations et se transforme en un vaste terrain de jeu pour les petits et les grands. Voici quelques idées d’activités à ne pas manquer durant les fêtes de fin d’année à Québec.

Visiter le Vieux-Québec : un incontournable lors d’un voyage au Canada

Si vous voulez vivre pleinement l’ambiance de Noël, n’hésitez pas à inclure un passage par le Vieux-Québec dans votre séjour au Canada. Durant les fêtes de fin d’année, le Vieux-Québec se drape de lumière avec une mise en scène féerique, et ce, dès le début du mois de décembre. Les rues, les monuments historiques, les arbres… quasiment tout le quartier est illuminé par les décorations de Noël. La vieille ville prend vraiment des allures d’un village de Noël durant cette période de fêtes.

Lors de votre promenade dans la vieille ville, ne manquez pas de faire un tour sur la Place de l’Hôtel de Ville. Quant aux décorations de Noël de la Basilique Notre-Dame, elles éveilleront certainement la curiosité des petits et des grands. Les amateurs de sport de glisse n’hésiteront pas à patiner sur la place d’Youville pour admirer les lumières et les décorations sur le Palais Montcalm et la porte Saint-Jean. Pour accueillir les fêtes de fin d’année, la rue du Petit-Champlain et la place Royale se parent aussi de guirlandes illuminées.

Passer noël en famille au Québec

Petit arrêt sur les marchés de Noël de Québec

Que serait Noël sans ses marchés ? L’ambiance est conviviale et magique au milieu des stands où il fait bon flâner et faire ses emplettes. Voici quelques marchés québécois à visiter absolument durant les fêtes de fin d’année :

Le marché de Noël du Vieux-Port

Décors enchanteurs, ambiances festives, produits du terroir, spectacles divers… Laissez-vous transporter par l’ambiance magique du traditionnel marché de Noël du Vieux-Port. Chaque année, plus d’une cinquantaine d’exposants provenant de toute la province de Québec se donnent rendez-vous sur place. Vous pouvez y trouver de nombreux produits : fromages, chocolats, produits artisanaux… Si vous n’avez pas encore trouvé le cadeau idéal, n’hésitez pas à faire un petit tour sur ce marché.

Le marché de Noël allemand de Québec

Au cœur du Vieux-Québec, le marché de Noël allemand vous invite aussi à vivre la magie de Noël à travers ses petits kiosques de bois et ses diverses animations. Cet évènement dure plusieurs jours. Ne manquez donc pas de faire un petit tour sur ce marché. Vous pouvez y découvrir divers objets faits main par des artisans locaux, mais aussi des stands qui proposent différentes spécialités, comme des bretzels, du vin chaud…

D’autres activités à ne pas manquer dans la ville

Durant les fêtes de fin d’année, Québec propose un grand choix d’activités pour les familles. Les plus petits tout comme les plus grands y trouveront certainement leur bonheur. Pour les voyageurs qui s’intéressent à l’art, le musée national des beaux-arts du Québec propose des activités originales et créatives durant les fêtes de fin d’année. Il y a par exemple des ateliers de peinture, de collage, de yoga ou encore de danse.

Ceux qui ne veulent pas s’éloigner de la décoration de Noël pourront se rendre à l’Aquarium du Québec. Ils pourront profiter du Festi Lumière. Il s’agit d’une balade dans un parcours extérieur où les arbres et les sculptures d’animaux brillent de mille feux. De nombreuses activités sont également proposées pour les enfants, comme les jeux gonflables, les glissades…