Tout sur la plaque de Hawley

Porter un appareil dentaire est une chose, mais conserver le nouvel alignement des dents en est une autre lorsque la prothèse est enfin retirée. Cette étape est, en effet, essentielle pour les personnes ayant porté des appareils orthodontiques pour aligner leurs dents. Pour ce faire, les patients peuvent recourir à différentes solutions de maintien comme la plaque de Hawley. Quel est ce type de dispositif ? Comment en prendre soin ? Voici expliqué par Dynactu.com, en quelques lignes ce que vous devez savoir sur ce type d’appareil.

la plaque de hawley un système de rétention orthodontique

Qu’est-ce que la plaque de Hawley ?

Nous connaissons tous ces appareils dentaires qui permettent de corriger l’alignement des dents et qui sont généralement utilisés dans la petite enfance. Une fois les dents alignées, le retrait de l’appareil est un moment que l’on attend impatiemment pour dire adieu à toutes les sensations de gêne qu’il a pu causer, bien qu’il semble aujourd’hui faire un objet de mode chez les adolescents. Cependant, il n’est pas rare que les dents récemment redressées finissent par reprendre leur place originelle une fois que l’appareil est retiré. Pour éviter et remédier à ce type de souci, le port d’appareil de rétention pour être une excellente alternative à une éventuelle pose d’un nouvel appareil dentaire.

La plaque de Hawley figure parmi les appareils de rétention efficace pour garder l’alignement des dents après retrait de l’appareil dentaire. C’est l’appareil de rétention le plus utilisé. Il est amovible et constitué de fil métallique venant se positionner au niveau des incisives et des molaires pour stabiliser la position des dents, et d’une plaque de résine. Le fil peut être réajusté périodiquement par un spécialiste en fonction des besoins. Pour changer de l’appareil dentaire, les fabricants de plaques de Hawley peuvent aujourd’hui proposer des produits de différentes couleurs pour que les clients fassent leur choix en fonction de leurs envies.

La plaque de Hawley est donc un appareil orthodontique qui va essentiellement permettre de stabiliser les dents et faire en sorte qu’elles ne puissent plus reprendre leur place d’origine. Cette plaque est également nécessaire lors de la mise en place finale d’une occlusion dentaire.

Comment vivre avec sa plaque de Hawley ?

Tout comme le port d’une prothèse dentaire, l’entretien quotidien est de mise lorsque l’on porte une plaque de Hawley. Il est ainsi utile de la nettoyer avant et après chaque utilisation à l’aide d’une brosse à dents normale et du dentifrice. Veillez à ne jamais nettoyer ou rincer à l’eau chaude. Cela pourra détériorer l’ergonomie de la plaque de résine. Une fois le lavage réalisé, essuyez immédiatement l’appareil.